
Porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, l’Orchestre la belle image est le seul orchestre professionnel du département des Vosges. Il réunit des professeurs du Conservatoire Gautier-d’Épinal et des musiciens enseignant dans la région. Sa géométrie variable lui permet d’aborder un vaste répertoire, allant de la musique de chambre à la musique symphonique.
Fervent défenseur d’une musique classique accessible au plus grand nombre, l’Orchestre la belle image se distingue par des concerts commentés et par une programmation éclectique dans une grande diversité de lieux de l’agglomération d’Épinal, sans oublier un important volet d’actions culturelles à destination de publics variés.
Aujourd’hui, il s’impose comme un acteur culturel incontournable de notre territoire, et participe activement à son attractivité. Grâce à ses fameux concerts commentés et à ses actions de médiation, notamment envers les plus jeunes, il associe le plus grand nombre à la découverte d’œuvres majeures du répertoire classique. Également très investi dans la professionnalisation de jeunes artistes, il se place en partenaire privilégié de la nouvelle génération de solistes et de chefs d’orchestre.
Saison 25-26 | De la musique, pour faire plaisir
Célébrons le pouvoir de la musique !
La Communauté d’Agglomération d’Épinal a voulu un orchestre professionnel accessible à tous et en tout lieu. L’Orchestre la belle image est un des fers de lance de la politique culturelle de notre collectivité. Année après année, il amène un public toujours plus nombreux à faire l’expérience directe de la musique, dans des formats variés allant du concert commenté au ciné-concert.
Cette saison, l’Orchestre la belle image célèbrera pleinement le pouvoir de la musique : celui de raconter des histoires (Pierre et le Loup ; Trilogie Buster Keaton), de nous ravir et de nous charmer (Concert du Nouvel An ; Cabaret fantasque), ou encore de nous faire voyager dans des mondes réels ou imaginaires (Ciné-féérie ; Chants de Méditerranée).
Pour ce faire, les merveilleux musiciens de l’Orchestre seront rejoints par nombre d’artistes invités, plus talentueux les uns que les autres : chefs d’orchestre, chanteurs lyriques, médiateurs, comédien… Sans oublier le concours de partenaires fidèles, parmi lesquels le Floréal Musical d’Épinal et le festival Épinal fait son cinéma. Cette saison inaugure également une importante collaboration avec le Concours International de Violon de Mirecourt, dont la lauréate de la précédente édition sera accompagnée en soliste par l’Orchestre au mois de novembre (Étoiles montantes).
Autant de rendez-vous qui nous rappellent que le plus grand pouvoir de la musique est bien celui de nous rassembler autour d’émotions communes.